Vos dons en 6 actions concrètes

Grâce à vos dons, à vos mobilisations, à vos kilomètres et à votre engagement sans faille, Oxfam France mène des actions humanitaires d’urgence et de développement dans le monde et des actions de contre-pouvoir en France depuis plus de 40 ans. Merci pour tout !

Entre l’urgence humanitaire, le développement et les campagnes de mobilisation, retour sur 6 actions impactantes d’Oxfam. Contre la résignation, nous avons le pouvoir d’agir.

 

Face à l’urgence : nos actions humanitaires sur le terrain

Porter assistance et protection aux personnes dont la survie est en danger, sans aucune discrimination, est notre devoir.

L’aide humanitaire d’urgence est apportée à chaque pays et population voyant ses moyens d’existence, sa sécurité et ses droits fondamentaux menacés par une crise. Nous agissons dans ce cadre auprès des populations rendues vulnérables par une catastrophe environnementale ou un conflit, et couvrons chaque besoin vital : accès à l’eau et assainissement, sécurité alimentaire, abris et soins médicaux.

Crise au Sahel et dans la Corne de l’Afrique

Confrontées à la pauvreté extrême, aux inégalités criantes, au changement climatique, à l’impact économique de la Covid-19 ainsi qu’à la montée en flèche des prix des denrées alimentaires, du carburant et des engrais, le Sahel et la Corne de l’Afrique subissent une famine sans précédent depuis 1945. Bien que les moins responsables du dérèglement climatique, ces régions en sont les premières victimes, et leur vulnérabilité face aux catastrophes est exponentielle.

En 2023, au Sahel central (Mali, Niger, Burkina Faso), 7,6 millions de personnes ont eu besoin d’assistance alimentaire. Au même moment, dans la Corne de l’Afrique (Soudan, Soudan du Sud, Érythrée, Éthiopie, Somalie, Kenya et Ouganda), on estime qu’une personne meurt de la faim toutes les 28 secondes. 24 millions de personnes manquent d’eau, subissant également plus que personne les conséquences du dérèglement climatique.

Pour faire face à cette accumulation de crises et de conflits, Oxfam agit auprès des populations en menant des actions concrètes sur le terrain. Nous apportons donc notre aide dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de la faim et de la santé.

Crise humanitaire à Gaza

Depuis le début de la guerre à Gaza, nous appelons Emmanuel Macron et les dirigeant·e·s européen·ne·s à s’engager pour un cessez-le-feu. La situation sur place est dramatique et les populations civiles ne doivent pas payer le prix de l’incapacité de leurs dirigeants à résoudre un conflit qui a conduit à l’occupation la plus longue de l’histoire.

Oxfam a maintenu des relations avec ses organisations partenaires à Gaza depuis le 7 octobre. Ainsi, depuis le début de la guerre, nous agissons sur place à travers différents leviers d’action humanitaire tels que la distribution de kits d’hygiène et de colis alimentaires, l’aide financière aux populations, ou encore l’assainissement à l’eau.

Afin d’éviter tout risque majeur d’épidémies généralisées, Oxfam et Palestinian Environment Friends fournissent depuis plusieurs semaines des services essentiels et vitaux en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène à au moins 25 600 personnes déplacées à Rafah et à Khan Younes.

Oxfam et ses 7 partenaires locaux ont pu venir en aide à près de 30 000 personnes.

Contre la pauvreté mondiale, l’aide publique au développement

 

L’Aide Publique au Développement (APD) est apportée en complément de l’aide d’urgence, afin de soutenir les populations de manière pérenne et de ne pas les maintenir dans une dépendance. C’est le budget que consacre chaque année les Etats, comme la France, au financement de projets dans les pays en développement, pour lutter contre les causes de l’extrême pauvreté et ses conséquences sur la santé, le niveau d’éducation, l’accès aux ressources naturelles et agricoles ou encore l’adaptation au changement climatique.

Oxfam s’engage à respecter et écouter le besoin de chaque population et de travailler sur place avec des associations et acteurs locaux, afin de garantir une approche décoloniale et une autonomisation de ses bénéficiaires.

La planète compte désormais près de 700 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Mais la pauvreté dans le monde n’est pas une fatalité ! À travers le monde, Oxfam travaille main dans la main avec 250 organisations locales afin de soutenir des projets ayant un impact réel sur le long terme, en étroite collaboration avec les populations locales, les premières concernées. Un développement réel n’est durable que s’il est conçu et porté par les personnes et les groupes qu’il concerne, et si les populations et leurs représentants – élus ou associatifs – ont la capacité d’agir par eux-mêmes.

Oxfam et Presbyterian Agricultural Station à Kpatua

Presbyterian Agricultural Station – une ONG de lutte pour l’amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants agricoles au Ghana – et Oxfam, sont intervenues à Kpatua, dans le nord-est du Ghana, dans le cadre d’un projet pilote d’énergie solaire. C’est en mêlant leurs expertises et leurs compétences que Presbyterian Agriculture Station et Oxfam sont venues en aide de façon durable à ce village composé de 110 familles. Grâce à elles, Kpatua a été équipée d’un puit et de panneaux solaires pouvant générer 1 800 watts, alimentant ainsi un réservoir de 450 litres qui se remplit tous les jours grâce à une pompe électrique, dix foyers, l’école primaire et le centre de santé en énergie renouvelable. Le projet a également fourni des lampes solaires individuelles à 100 foyers.

Par exemple, concrètement, les batteries solaires installées à la clinique permettent d’alimenter le réfrigérateur et donc de stocker les vaccins nécessaires, ce qui évite de se rendre quotidiennement à Garu, la ville la plus proche située à 12 kilomètres. Ce gain de temps, de carburant et d’argent permet aussi d’éviter le gaspillage, et de répondre beaucoup plus efficacement aux urgences, en plus d’apporter de l’eau potable facilement et durablement à tous et toutes.

Fonds «Féministes en action »

Durant le G7 en 2019, grâce à un travail de plaidoyer sans relâche des ONG féministes, le président français Emmanuel Macron a annoncé la création d’un Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF) doté de 120 millions d’euros. Lancé en 2021 en collaboration avec plusieurs organisations partenaires, le Fonds « Féministes en action » vise à soutenir des organisations féministes dans 31 pays et à renforcer l’écosystème féministe mondial. Déjà plus de cent associations ont reçu des financements.

Le Fonds accompagne des projets sur plusieurs thématiques : les droits et la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences, l’autonomisation économique et l’accès aux droits.

En savoir plus

Pour lutter contre les inégalités en France : le plaidoyer et les actions de contre-pouvoir

 

En France, Oxfam s’engage et mène des actions de contre-pouvoir afin de défendre un monde plus juste et abolir les inégalités. Convaincus que la capacité de changement dépend du pouvoir que l’on possède, nous menons des actions qui mobilisent le pouvoir citoyen, afin de démultiplier les transformations systémiques. Pour cela, nous utilisons le plaidoyer comme outil pour lutter pour un monde plus juste, et nous mobilisons la plus belle force de toutes : la vôtre, le pouvoir citoyen.

Affaire du Siècle

En décembre 2018, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France ont décidé d’assigner l’État français en justice pour inaction face aux changements climatiques, et non-respect de ses obligations internationales, européennes et françaises.

En savoir plus

Second Hand September

Pour défendre la mode d’occasion comme véritable alternative contre la surconsommation et les pratiques non durables de l’industrie de la mode, Oxfam lance en 2019 sa première édition du #SecondHandSeptember !

Le but ? Contribuer à réduire la demande de vêtements neufs, afin de contribuer à réduire les dommages environnementaux et sociaux sur notre planète.

Le principe ? Consommer uniquement des vêtements de seconde main pendant 30 jours. Pour cela et tout au long du mois de septembre, Oxfam propose au grand public de s’engager pour mettre la seconde main sur le devant de la scène.

Non partisane et non confessionnelle, Oxfam France est financée en priorité par les dons des particuliers. C’est grâce à vous que notre indépendance, notre liberté de parole et d’action sont garanties. Nous avons besoin de vous pour continuer à mener nos actions pour un monde plus juste et durable pour toutes et tous.

Nos combats sont les vôtres, ensemble nous sommes inarrêtables.

Je soutiens Oxfam France